Téléxpert-NA

1) Qu’est-ce que la Téléexpertise ?

La téléexpertise est un des 5 actes de télémédecine. Il s’agit pour un professionnel de santé dit "requérant" de demander une expertise à un professionnel médical dit "requis", et ce grâce à des moyens de communication numériques sécurisés.
Le professionnel médical apporte son expertise en raison de compétence, expérience ou spécialisation particulière. Cet acte de téléexpertise se produit sur la base des résultats médicaux ou des informations récoltées lors de la prise en charge d’un patient, sans que la présence de ce dernier soit requise.

2) Comment se déroule une Téléexpertise ?

Image

3) Les avantages de la Téléexpertise

La Téléexpertise a de nombreux avantages pour les soignants :

  • Un accès rapide à l’avis du spécialiste,
  • Une garantie de traçabilité et de sécurisation des échanges,
  • Une demande d’avis plus structurée,
  • Un avis sur la pertinence d’un adressage du patient chez un spécialiste,
  • Une valorisation de l’acte par l’Assurance maladie

Pour les patients, la téléexpertise permet, grâce à la demande d’avis, une prise en charge optimisée leur évitant ainsi des délais d’attente pouvant entrainer une perte de chance.
C’est en réponse à ces derniers points qu’un projet régional de téléexpertise en médecine libérale a émergé en Nouvelle-Aquitaine.

 

4) La téléexpertise : une réponse aux tensions sur l’offre de soins

La Nouvelle-Aquitaine (NA) fait face à des tensions sur l’offre de soins dans certains de ses territoires, causant notamment des difficultés d’accès aux soins spécialisés.

Dans ce contexte, et pour répondre à ces difficultés, l’ARS NA, l’URPS Médecins Libéraux NA, l’Assurance maladie et le GIP ESEA initient des opérations de déploiement de la téléexpertise en médecine libérale sur le territoire néo-aquitain.

5) Périmètre du projet et objectifs principaux

Ce projet, d’ampleur régional, poursuit trois grands objectifs en matière de santé publique :

  1. L’amélioration de l’accès aux soins pour des patients résidant dans des territoires de Nouvelle-Aquitaine caractérisés par un problème de démographie médicale.
  2. La mise en place d’un soutien confraternel aux médecins exerçant dans ces territoires grâce à la téléexpertise.  
  3. L’amélioration de l’adressage des patients entre médecins grâce à la téléexpertise, permettant ainsi d’éviter des délais d’attente de prise en charge parfois incompatibles avec leur état de santé.

6) Les ressources à votre disposition

Pour aller plus loin sur la Téléexpertise et ses bénéfices pour les soignants et pour les patients, vous trouverez :

  • Une fiche pratique de la Téléexpertise sur le site de l’URPS Médecins Libéraux Nouvelle-Aquitaine,
  • Les cas d’usages de la Téléexpertise (Dermatologie, Cardiologie, Gynécologie, Néphrologie) sur l’espace de formation ELEA+ du GIP ESEA

Me faire accompagner dans mon projet

Afin d’être accompagné dans le développement de votre activité, vous pouvez structurer votre projet grâce au dossier en téléchargement ci-dessous.

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE TÉLÉSANTÉ

Cartographie& nbsp

Card image cap