Pour bien démarrer
Les questions à se poser pour se préparer
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de questions à vous poser pour préparer votre projet de télémédecine. Des réponses sont données à titre d’exemples.
Quels sont les objectifs de la mise en place du projet ? Désengorger les urgences, faciliter l’accès au soin, améliorer la prise en charge des patients, prise en charge des maladies spécifiques…
Quelles sont les spécialités mobilisées ? Dermatologie, gériatrie, urgences, odontologie, cardiologie…
Quel est le type d’actes à mettre en place ? Téléconsultation, téléexpertise, télésoin…
Quel est mon rôle ? Requis et/ou requérant, accompagnant, référent, télésanté…
Quel est le contexte du projet ? Déploiement de la télésanté dans ma région, l’ouverture d’une filière au sein de ma structure…
Quelle est la population cible ? Les patients de mon service, les personnes âgées…
Quel volume de patient je peux prendre en charge à distance ? En fonction des plages horaires réservées à la télésanté, je pourrais déterminer une volumétrie
Quelles sont les informations médicales nécessaires en amont de la prise en charge ? L’histoire de la maladie, est-ce un parcours coordonné, ordonnance pour le traitement en cours, photos …
Quelles sont les ressources humaines disponibles ? Un infirmier, un médecin, un secrétaire, un aide-soignant,…
Dois-je prévoir de planifier des créneaux de télésanté ? Sur un créneau horaire particulier, un jour de la semaine donné,…
Quelles sont les impacts organisationnels sur le reste de l’activité ? Réaffectation des ressources humaines, plages horaires,...
Comment valoriser mes actes ? Mettre en place le circuit de facturation adapté à ma structure,…
Suis-je couvert par mon assurance pour pratiquer cet activité ? Prendre contact avec son assurance pour connaître la couverture qu’elle propose,...
Equipement pour bien démarrer
Ordinateur / Tablette
Casque / Ecouteurs
Caméra
Connexion internet
Messagerie sécurisée
Solution webconférence
Cadre juridique
La télémédecine et le télésoin sont encadrés par un cadre légal défini respectivement dans les articles L6316-1 et L.6316-2. A ce titre et conformément à l’article 1 du décret n°2015-1263 les professionnels prenant part à des actes de télémédecine ou de télésoin sont autorisés à mettre en œuvre des traitements de données à caractère personnel.
Le patient doit en être informé et y consentir. Ce traitement doit être réalisé dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). D’autre part, comme pour le reste de son activité le professionnel doit être assuré.
Informations du patient et recueil du consentement
En savoir plus
Déclaration auprès de votre assureur
En savoir plus
Conformité RGPD
En savoir plus
La responsabilité des professionnels de santé
En savoir plus
Me faire accompagner dans mon projet
Afin d’être accompagné dans le développement de votre activité, vous pouvez structurer votre projet grâce au dossier en téléchargement ci-dessous.
TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE TÉLÉSANTÉ