Régulation médicale
Qu’est-ce que la régulation médicale ?
La régulation médicale se traduit par les réponses et conseils apportés par téléphone aux patients composant les numéros d’urgence 15 et 112 ainsi que, si nécessaire, par leur orientation vers le bon centre de soin.
Selon le niveau d’urgence de la situation, les professionnels de santé peuvent décider de l’envoi de secours : ambulance, pompiers ou SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation).
Qui peut être pris en charge lors d’une régulation médicale ?
La régulation médicale permet de prendre en charge toute personne qui contacte le centre 15 en composant les numéros d’urgence 15 (SAMU, Service d’Aide Médicale Urgente) et 112 (Appel d’urgence européen).
Quels professionnels de santé prennent en charge les patients ?
Lors d’un appel au centre 15, la prise en charge se déroule en deux temps impliquant deux types de professionnels de santé : un ARM (Assistant de Régulation Médicale) et un médecin régulateur.
Comment se déroule la régulation médicale ?
Cas d'usage
Exemple de régulation médicale en EHPAD
Témoignages
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