Un nouveau guide Télésanté pour les infirmiers

Sommaire

Mercredi 8 novembre 2023

Sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et en partenariat avec la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) et l’Assurance maladie, l’Ordre National des Infirmiers publie un Guide pratique de Télésanté à destination de la profession infirmière. 

Le guide présente les différents actes de télésanté : 

  • La télémédecine, activité médicale réalisée à distance par un professionnel médical, qui regroupe la téléconsultation, la téléexpertise, la télésurveillance médicale, la téléassistance et la régulation médicale ; 
  • Le télésoin, une activité de soin à distance réalisée par un pharmacien ou un auxiliaire médical.


Le guide permet de situer la profession infirmière dans ces différents actes de télésanté.

En effet, le télésoin concerne directement la profession infirmière. En revanche, la téléconsultation et la téléexpertise concernent directement la profession médicale mais font intervenir la profession infirmière, selon des modalités définies par la réglementation.

Le guide énumère par ailleurs les conditions de facturation des actes de télésanté par l’Assurance Maladie, et précise les pré-requis technico-réglementaires à la réalisation d’un acte de télésanté par la profession infirmière. 

Pour toute question, l’équipe Télésanté du GIP ESEA se tient à votre disposition à telesante@esea-na.fr

Me faire accompagner dans mon projet

Afin d’être accompagné dans le développement de votre activité, vous pouvez structurer votre projet grâce au dossier en téléchargement ci-dessous.

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE TÉLÉSANTÉ

Cartographie& nbsp

Card image cap