Télésanté en SSR

Mettre en place des parcours spécialisés de télésanté en SSR.

Présentation du projet

Priorité de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, la télésanté s’est développée de 2018 à 2020, de manière expérimentale, dans quatre structures de soins de suite et de réadaptation (SSR) :

  • L’Equipe Mobile de Réadaptation (EMR) du CHU de Limoges
  • L’EMR du CHU de Bordeaux
  • L’EMR du CH de Saintes
  • L’EMR du CRF Salies de Béarn

En 2020, le contexte sanitaire et réglementaire a favorisé l’extension de la pratique de la télésanté à des catégories de professions paramédicales exerçant en SSR : les ergothérapeutes, les orthophonistes, les psychomotriciens et les kinésithérapeutes.

Ce contexte favorable a fait émerger un programme d’accompagnement en télésanté des SSR, impulsé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, et divisé en deux grandes étapes :

En 2021, 18 SSR pilotes se sont engagés dans le déploiement de la télésanté, et ont accompagnés dans ce cadre 72 SSR spécialisés.

Pour les 72 SSR accompagnés, le principal objectif a été d’identifier et de mettre en place 3 parcours télésanté parmi notamment les spécialités suivantes : médecine physique et de réadaptation, addictologie, neurologie, cardiologie, digestif, pneumologie, oncologie, psychiatrie.

En 2022, le déploiement de la télésanté s’étend aux SSR Polyvalents et PAPD (Personnes âgées polypathologiques dépendantes).

Durant ces deux phases de déploiement, les SSR ont pu et pourront compter sur l’appui méthodologique et technique des équipes télésanté du GIP ESEA. 

Me faire accompagner dans mon projet

Afin d’être accompagné dans le développement de votre activité, vous pouvez structurer votre projet grâce au dossier en téléchargement ci-dessous.

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE TÉLÉSANTÉ

Cartographie& nbsp

Card image cap